Aller au contenu principal

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est un mécanisme qui oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants, GPL...) à encourager les travaux auprès des particuliers, des syndicats de copropriété, des collectivités locales, des entreprises...

Comment les fournisseurs d'énergie encouragent-ils les particuliers à effectuer des travaux ? 

Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d'obtenir une aide Certificat d'Économie d'Énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l'aide proposée tient compte de l'ampleur des économies d'énergie réalisées et de vos revenus. Ainsi, il est possible d'obtenir : 

1. Une aide bonifiée dite "Coup de pouce" pour certains travaux :

  • Prime "Coup de pouce" pour le chauffage et/ou l'isolation
  • Prime "Coup de pouce" pour la rénovation globale d’une maison individuelle
  • Prime "Coup de pouce" pour la rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif

2. Une aide CEE pour des travaux standards.

Qui peut en bénéficier ? 

Vous êtes concerné par l'aide CEE si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement qui a été achevé depuis plus de 2 ans.

Il peut s'agir de votre résidence principale : logement occupé au moins 6 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ou secondaire.

Infos pratiques

Il est recommandé de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d'énergie pour bénéficier de la meilleure aide possible.